514.779.6805

©2018 Living Proof CPR Training

À PROPOS DE FORMATION EN RCR LA PREUVE VIVANTE 

Formation en RCR La preuve vivante est une entreprise montréalaise de formation en réanimation cardiorespiratoire fondée par Katrysha Gellis, jeune survivante d’un arrêt cardiaque. Katrysha a en effet été sauvée grâce à la réaction rapide de ses collègues, qui ont composé le 911 et ont tout de suite commencé à lui administrer une réanimation cardiorespiratoire de haute qualité. Katrysha est devenue instructrice en RCR passionnée, et elle souhaite mettre cette technique à la portée de quiconque est intéressé à l’apprendre.  

Katrysha possède une formation de maître-nageur et a toujours maintenu ses compétences en secourisme. Après son arrêt cardiaque, elle a décidé d’obtenir la certification d’instructeur pour le cours Cardio-secours RCR DEA de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC – la référence en matière de formation sur la réanimation cardiorespiratoire (RCR) et l’utilisation d’un défibrillateur externe automatisé (DEA) au Canada. À la fois simple et exhaustif, ce cours est fondé sur les dernières avancées scientifiques et permet d’acquérir les compétences et l’assurance nécessaires pour intervenir en cas d’arrêt cardiaque, que vous soyez à la maison, dans un lieu public ou au travail. La mission de Katrysha est de faire connaître l’importance de la RCR, car celle-ci peut sauver la vie de quelqu’un : elle en est la preuve vivante.

 

Pourquoi apprendre la RCR?

 

Un arrêt cardiaque peut arriver à quiconque et survenir à n’importe quel moment. On estime à 40 000 le nombre d’arrêts cardiaques au Canada chaque année. La majorité, soit 85 pour cent, surviennent à la maison, dans des lieux publics et au travail. Si vous êtes témoin d’un arrêt cardiaque, il est probable que la victime soit une personne qui vous est chère. Le taux de survie double lors que la RCR est administrée et qu’un DEA est utilisé.

Lorsqu’un arrêt cardiaque se produit, CHAQUE SECONDE COMPTE. Chaque minute sans apport d’oxygène et de sang au cerveau augmente le risque de dommages permanents et de décès. Savoir reconnaître un arrêt cardiaque, appeler de l’aide et effectuer une RCR de haute qualité sont des étapes critiques qui peuvent sauver une vie.

À qui s’adresse le cours Cardio-secours? 

 

Ce cours s’adresse aux Canadiens qui n’ont pas de formation médicale et qui désirent apprendre comment venir en aide à une victime d’arrêt cardiaque :

  • personnes tenues d’obtenir une carte d’achèvement de cours pour répondre à des exigences liées à l’emploi, à une participation bénévole ou autre;

  • personnes qui désirent avoir la capacité d’intervenir en cas d’arrêt cardiaque ou d’étouffement;

  • parents et familles d’enfants ou de nourrissons qui désirent être prêts à intervenir en cas d’étouffement ou d’autres urgences médicales.

 

Description du cours 

 

Vous apprendrez à reconnaître un arrêt cardiaque, à appeler rapidement les services d’urgence et à venir en aide à la victime jusqu’à ce que des dispensateurs de soins plus expérimentés arrivent pour prendre la relève. Lors du volet pratique, vous apprendrez à effectuer une RCR de haute qualité sur un mannequin, à utiliser un DEA, à administrer des insufflations avec un masque et à porter secours à une personne victime d’étouffement.

Sujets abordés :

  • Comment une RCR de haute qualité améliore les chances de survie

  • Les concepts de la chaîne de survie

  • Reconnaître les situations où la RCR est nécessaire

  • Comment effectuer une RCR de haute qualité chez l’adulte

  • Comment effectuer la RCR avec l’aide d’autres personnes

  • Comment administrer des insufflations avec un masque aux victimes de tout âge

  • Comment utiliser un DEA sur un adulte

  • Quand et comment porter assistance à un adulte victime d’étouffement 

+ Avec le module d’intervention chez l’enfant

  • Comment effectuer une RCR de haute qualité chez l’enfant

  • Comment utiliser un DEA sur un enfant

  • Quand et comment porter assistance à un enfant victime d’étouffement

+ Avec le module d’intervention chez le nourrisson

  • Comment effectuer une RCR de haute qualité chez le nourrisson

  • Quand et comment porter assistance à un nourrisson victime d’étouffement

 

Obtention et date d’expiration de la carte d’achèvement de cours

Des études ont démontré que les compétences en RCR se dégradent rapidement et que des séances de formation courtes et fréquentes aidaient à contrer ce problème. Par conséquent, la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC encourage fortement les participants à profiter de toutes les occasions pour rafraîchir leurs connaissances et pratiquer leurs techniques en RCR et en DEA.

COMPÉTENCES

INSTRUCTRICE CERTIFIÉE RCR ET DEA PAR LA FONDATION DES MALADIES DU CŒUR ET DE L’AVC

SURVIVANTE D’UN ARRÊT CARDIAQUE DÉDIÉE À ENSEIGNER AUX AUTRES COMMENT SAUVER UNE VIE

FORMATION DE MAÎTRE NAGEUR, SUPERVISEUR DE PISCINE ET MONITEUR DE NATATION